Un site web aidé de l’IA, une révolution certes mais grâce à quels outils ?
À l’ère de la digitalisation, la création d’un site Web performant et attrayant est plus crucial que jamais pour toute entreprise cherchant à se démarquer. Avec l’avènement de l’intelligence artificielle (IA), de nouveaux outils révolutionnent la manière dont nous concevons et optimisons les sites web. Cet article a donc pour thématique l’introduction de ces nouveaux outils dans notre quotidien, un sujet qui devrait vous convaincre d’utiliser l’IA dès aujourd’hui.
Gain de temps et efficacité accrue
Les outils basés sur l’IA permettent principalement d’automatiser de nombreuses tâches, permettant ainsi de gagner un temps précieux. Qu’il s’agisse de la génération de contenu (texte, images, animations, vidéos…), de la mise en page (titres, méta-balises…) ou encore de l’optimisation SEO. Ces outils permettent ainsi concrètement d’écourter les processus de recherche, de développement et de mise en action.
a. Génération automatique de contenu
Les générateurs de contenu basés sur l’IA peuvent très bien produire des articles ou des descriptions de produits, par exemple. Or, bien qu’il soit de mise que vous devez toujours ajuster, compléter et vérifier ce contenu. En apprenant à bien utiliser des IA telles que ChatGpt et MidJourney, il est certain que vous pourrez avancer plus vite dans vos projets en déléguant tout simplement une partie du travail. Car, n’oubliez pas, votre bien le plus précieux est votre temps !
b. Conception d’un site web IA « assisté »
Si l’on suit toujours cette notion d’assistance et de soutien à notre travail, il est également de mise pour l’IA de nous aider à mieux concevoir au niveau de la forme. Par exemple, si vous n’êtes pas expert en design de logo et que votre nouvelle activité implique d’en confectionner un, vous pouvez faire appel à certains outils. Peut-être avez-vous déjà une idée dans la tête et alors vous avez essayé de la mettre en œuvre sur Canva ou encore Paint… Si le rendu n’est pas à la hauteur de vos attentes, vous pouvez alors facilement demander à des IA telles que Midjourney ou Dall-E d’améliorer ce que vous faites en fournissant votre création accompagnée d’une description de vos envies. Ou vous avez également la possibilité de créer des designs de zéro grâce à Looka, l’outil parfait qui allie IA, templates et personnalisation.
Optimisation SEO automatisée
Le référencement est un point crucial pour attirer du trafic organique sur votre site Internet. Les outils d’IA peuvent ainsi analyser votre site et proposer dès lors certaines améliorations comme l’optimisation des mots-clés, l’amélioration des balises et la correction d’erreurs techniques.
Analyse des mots-clés et amélioration continue
Des outils et des services de plus en plus pointus permettent de chercher, comparer et trouver les mots-clés pertinents pour notre site. Qu’il s’agisse également de la manière dont on peut les intégrer de manière naturelle à notre contenu ou encore de comment structurer un blog autour de ces derniers. Tout cela est rendu presque « facile » grâce à l’intégration de l’IA en tant que support de création dans notre travail au quotidien. Imaginez avoir un conseiller en temps réel qui analyse votre contenu pour vous soumettre en permanence des axes d’amélioration. Comment ne pas s’en accommoder ? Pour cette partie, vous pouvez comptez sur Ubersuggest, SemRush ou encore AhRefs.
Personnalisation de l’expérience utilisateur
L’IA permet d’adapter l’expérience de chaque visiteur en fonction de ses préférences et surtout de son comportement. Cette personnalisation accrue peut ainsi significativement augmenter les taux de conversion, qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service, tout comme la satisfaction globale des utilisateurs.
a. Recommandations de produits
Les systèmes de recommandation basés sur l’IA analysent le comportement des utilisateurs pour suggérer des produits ou des services en fonction de ce qu’elle a observé. Vous avez sûrement déjà fait l’expérience type : J’ai fait des recherches Google concernant un vélo X. J’ai maintenant des publicités Décathlon faisant la promotion de ce vélo X lorsque je lis des articles sur le web. Or, ce genre de couple [action / réaction] est de plus en plus affuté grâce à l’évolution des techniques algorythmiques liées à l’IA.
b. Chatbots intelligents
Les chatbots sont des petits assistants virtuels que vous avez déjà dû remarquer sur des plateformes de vente ou institutionnelles. Alimentés par l’IA, ils offrent la possibilité d’obtenir des réponses instantanées à nos questions, ce 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Incroyable lorsque que l’on sait à quel point il peut être fastidieux de faire face au service client téléphonique… Un outil assurant donc à coup sûr l’amélioration de l’engagement et du taux de conversion client.
Prédiction des tendances pour un site web IA
Les outils basés sur l’IA peuvent analyser de vastes quantités de données pour identifier des tendances et des modèles. Jusque là, rien de nouveau, me direz-vous ! Mais cela permet aux entreprises qui savent mettre à profit ces méthodes de prendre des décisions éclairées et de s’adapter rapidement aux changements du marché.
Analyse prédictive et optimisation
Les algorithmes d’IA peuvent facilement mettre en parallèle des tendances passées pour justement « prévoir » celles qui arriveront dans le futur. Il ne s’agit pas là de voir l’avenir, je vous rassure, mais cela peut vous aider à anticiper les besoins de vos clients et ajuster vos stratégies marketing en conséquence. Étant une méthode encore en plein développement et en essor perpétuel, nous vous invitons à vous documenter et à suivre le sujet de près pour ne pas rater l’opportunité qui pourrait faire décoller votre business ! Car, d’après nous, le site web IA « assisté » est une méthode de fonctionnement qui va assurément continuer de s’étendre.
Conclusion
Les outils basés sur l’IA sont en train de réellement transformer la manière dont nous construisons et gérons les sites Internet, mais pas que ! Ils offrent notamment un gain de temps considérable, une optimisation accrue, une expérience utilisateur de plus en plus pertinente et des analyses de données précieuses. À mesure que ces technologies continuent de progresser, il devient essentiel pour les n’importe quelle entreprise de commencer à les intégrer dès maintenant. Un site web IA à 100% n’est pas l’objectif recherché mais s’en servir vous sera forcément bénéfique. Car apprendre à utiliser ces outils n’est pas seulement un avantage compétitif, mais nécessaire pour rester pertinent dans un monde numérique en constante évolution.