Agence SEO à Orléans
Avoir un site Internet est une chose, mais le rendre visible en est une autre. Le référencement naturel, aussi appelé SEO, est un levier incontournable pour qu’un site Web, quel qu’il soit, apparaisse dans les résultats des moteurs de recherche (SERP). Qu’il s’agisse d’un site vitrine, d’un site E-commerce ou que vous envisagiez prochainement une refonte de site. Une stratégie SEO efficace est un élément non négligeable quand il s’agit d’attirer des prospects. À Orléans, notre agence web Askolia.fr met son expertise au service d’entreprises locales, en les aidant à tirer parti des différentes techniques existantes.
Dans cet article, nous allons donc explorer les trois piliers constituant le SEO : l’aspect technique, la qualité du contenu et le netlinking. En nous concentrant principalement sur les pratiques on-page. C’est-à-dire sur la page que l’on choisit d’optimiser.
Les Trois piliers du SEO
1. Aspect technique
Le SEO technique concerne tous les aspects d’un site liés aux performances et à l’accessibilité pour les petits robots de notre cher ami Google (et les autres moteurs de recherche). Un vaste sujet regroupant des notions liées à l’algorithme (système de notation de votre site Web), l’autorité (crédibilité de votre site), l’architecture (organisation et hiérarchisation) et la sécurité.
Voici quelques points essentiels à retenir :
- Optimisation des URLs : Chaque URL doit être courte, descriptive et contenir les mots clés pertinents pour la page en question. Des URL propres et bien structurées sont la première étape qui facilite la navigation pour les robots d’indexation et améliorent la satisfaction client.
- Performances du site : Un site rapide est mieux référencé, tout simplement. Google prend notamment en compte la vitesse de chargement des pages, élément que l’on optimise grâce à des images compressées, des balises HTML structurées et à l’utilisation d’un CMS comme WordPress, idéal pour un bon SEO.
- Responsive design : En 2024, l’optimisation pour les appareils mobiles est indispensable. C’est aujourd’hui plus de 60% des utilisateurs de Google qui effectuent leurs recherches sur téléphone portable. Un chiffre qui parle de lui-même…
- Sitemap : Le sitemap XML est une carte interne de votre site internet qui guide Google à travers vos pages. Il doit être correctement généré et soumis à la Google Search Console pour assurer une indexation complète.
- Optimisation des fichiers multimédia : Les photos et vidéos doivent impérativement être compressées pour ne pas ralentir les temps de chargement. D’ailleurs, l’ajout récurrent d’une description et d’un titre à ces mêmes fichiers est aussi un point à respecter.
2. Qualité de contenu
« Le contenu est roi », en matière de référencement naturel, vous entendrez souvent cette phrase. Google évalue la pertinence de vos pages en fonction de la qualité et de la richesse sémantique de votre propos. Traiter d’un sujet pertinent en utilisant les bons mots, tout en étant capable de toucher sa cible et, par dessus tout, respecter les codes ci-dessous. Voilà le défi qui est vôtre.
Quelques techniques pour vous aider :
- Choix des mots-clés : La base de tout bon SEO réside dans le choix de ses mots-clés. Ils doivent correspondre aux recherches que vos clients potentiels effectuent. Comment le savoir ? En analysant les termes correspondant à votre secteur et leurs champ sémantique. Par exemple, une boulangerie pâtisserie locale d’Orléans cherchera à se positionner sur des mots comme « boulangerie Orléans Centre » ou « meilleures viennoiseries Loiret ».
- Balises HTML bien structurées : On l’a déjà évoqué, mais l’utilisation correcte des balises H1, H2, H3 permet non seulement d’organiser votre contenu, mais cela aide aussi les moteurs de recherche à comprendre la hiérarchie de l’information. Par exemple, la balise H1 est réservée au titre principal, tandis que les H2 et H3 servent à structurer le contenu de façon secondaire. Vous pouvez très concrètement essayer de trouver quelles sont les balises dans cet article !
- Meta Description et balises Title : Chaque page doit avoir une méta description unique et accrocheuse, incitant les utilisateurs à cliquer sur votre lien dans les résultats de recherche. Celles-ci correspondent en fait à la petite amorce que vous voyez sous chaque lien dans les résultats de votre recherche.
- CTA (Call-to-Action) : Les CTA doivent être placés stratégiquement pour encourager l’utilisateur à agir. Que ce soit pour remplir un formulaire de contact, acheter un produit ou s’inscrire à une newsletter. Un bon CTA améliore l’expérience utilisateur et augmente vos conversions. Ni plus, ni moins.
- Maillage interne : Le maillage interne d’un site web consiste à relier les pages qui le composent entre elles. Cela permet aux visiteurs de naviguer plus facilement, mais également aux robots d’indexation de comprendre la structure de votre site. Cet élément améliore directement le temps moyen passé sur votre site, un autre très bon point pour votre SEO.
3. Netlinking et SEO Off-page
Nous développerons moins cette troisième partie, car notre agence n’est tout simplement pas spécialisée dans le netlinking (ou backlinking). Terme qui décrit le processus d’acquisition de liens entrants provenant d’autres sites. Bien que ce pilier concerne le SEO off-page, il peut s’avérer crucial lorsqu’il s’agit de renforcer la crédibilité de gros sites Internet ou d’acteurs agissant sur un marché (mot clé) très concurrentiel.
Pourquoi avoir des backlinks de qualité ? Et on insiste bien sur ce mot, car avoir 10 000 liens provenant de sites aléatoires contribuera plutôt à faire disparaitre votre site de la SERP. Et bien, des liens externes provenant de sites établis dans votre secteur sont un excellent moyen d’améliorer votre crédibilité en ligne. « Si on parle de vous, c’est que vous devez faire du bon travail ! » Voilà ce que dit Google quand il remarque ce genre d’informations.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez nous dès maintenant !
Les conseils de notre agence pour réussir son SEO Onpage à Orléans
Maintenant que nous avons abordé les trois piliers du SEO, concentrons-nous sur les pratiques très concrètes à adopter pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche dans les prochains mois.
A. Optimisation des mots-clés et du champ sémantique
Le choix des mots-clés est le véritable socle de votre SEO on-page. Cependant, il est tout aussi important de prendre le temps de développer un champ sémantique autour de ces mots-clés. De manière à enrichir le contenu, proposez et, par conséquent, décuplez l’effet. Par exemple, cet article sur « Agence SEO Orléans » inclut des termes connexes comme « webdesign », « URLS », « site responsive », « netlinking », etc.
B. Structure claire grâce aux balises HTML
Avant d’écrire votre contenu, quel qu’il soit, organisez-le avec des titres hiérarchisés qui deviendront ensuite des balises HTML. Utilisez une balise H1 pour le titre principal, puis des H2 et H3 pour les sous parties. En organisant correctement votre page, vous stimulez l’intérêt des utilisateurs, mais aussi celui des robots d’indexation.
C. Meta-descriptions percutantes
Chacune des pages de votre site doit avoir une méta-description unique, mais surtout adaptée. Qui donne à la fois envie de cliquer, mais qui n’est pas, ni trop longue, ni trop courte. Cette phrase doit elle aussi déjà contenir les mots-clés principaux de votre contenu pour toujours plus d’optimisation.
D. Maillage interne stratégique
On oublie souvent le maillage interne qui est pourtant un aspect non négligeable du SEO on-page. Relier vos pages de manière pertinente et récurrente améliore la navigation de votre site et permet de mieux redistribuer votre niveau d’autorité. Par exemple, sur cette page, vous avez croisé des liens cliquables menant vers les services que proposent notre agence ou encore notre formulaire de contact.
E. Performance et expérience utilisateur (UX)
C’est un fait, Google privilégie les sites rapides et faciles à utiliser. La vitesse de chargement et l’ergonomie générale sont des facteurs de succès impératifs. On le répète, mais utiliser des photos et vidéos compressées, un hébergement rapide et des outils comme Google PageSpeed Insights pour évaluer les performances techniques du site est essentiel.
Conclusion
Le SEO on-page est partie prenante de toute stratégie digitale réussie, notamment pour les entreprises locales d’Orléans et de son agglomération. En optimisant vos URL, en améliorant la vitesse de votre site, en créant un contenu de qualité et en structurant correctement vos pages, vous pouvez considérablement augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche.
Chez Askolia.fr, nous aidons les entreprises locales de la métropole et de l’ensemble du Loiret à développer leur présence en ligne grâce à des stratégies SEO sur mesure. Si vous souhaitez discuter de votre projet de création ou de refonte de site et, découvrir comment nous pouvons améliorer votre référencement naturel et faire croître votre activité. Rendez-vous juste en dessous !