Optimiser votre site internet pour améliorer la conversion client
Importance d’un bon web design
Si vous êtes une entreprise qui dispose d’un site internet, sa performance est un élément crucial pour maximiser vos ventes et atteindre vos objectifs commerciaux. Ainsi, optimiser son site web peut faire toute la différence entre un visiteur occasionnel et un client fidèle. Cet article a pour but de vous éclairer à travers les étapes clés de l’optimisation d’un site internet en mettant l’accent sur deux points corrélés : le Web Design et le SEO.
Le design de votre site Internet constitue la première impression que vous laissez à vos visiteurs. Un rendu visuel attrayant et professionnel renforce la crédibilité de votre entreprise et incite les visiteurs à rester pour en savoir plus. Or, cela nous amène directement à discuter comportement utilisateur et intuitivité.
Ergonomie et navigation intuitive
Il est primordial de s’assurer qu’il est facile de naviguer sur votre site. Un menu clair et des catégories bien définies, un temps de chargement instantané ainsi que des renvois pertinents sont autant d’éléments qui permettent aux utilisateurs de trouver rapidement ce qu’ils cherchent. Le caractère fluide et logique que renvoie votre site est essentiel pour que votre utilisateur passe le plus de temps sur votre site Internet. Puisque son comportement est lui aussi à prendre en compte, sur quelles pages se rend-t-il, dans quel sens il le fait et pourquoi il s’en va avant d’avoir cherché à vous contacter/acheter votre produit ? Essayer de comprendre et d’améliorer les réponses que vous devez apporter à vos potentiels clients vous permettra nécessairement d’augmenter le nombre de passages à l’action.
Design Responsive
Bien évidemment, un design « responsive » est indispensable pour que votre site soit accessible et utilisable sur tous les appareils, que ce soit ordinateurs, tablettes ou smartphones. Aujourd’hui, plus de 60 % des recherches Google sont faites sur téléphone portable, d’où l’absolue nécessité de valoriser ce moyen de communication. De plus, qu’il s’agisse d’ergonomie ou d’adaptation aux appareils, ce sont autant d’éléments qui seront d’or et déjà valorisés par l’algorithme de Google, qui mettra ainsi en avant votre site pour les efforts fournis d’un point de vue SEO.
L’optimisation SEO pour un meilleur référencement
Quand on parle d’optimiser son site web, on parle bien souvent de SEO, mais alors, qu’est-ce qu’est réellement le SEO (Search Engine Optimization) ? Si on peut le définir comme étant l’ensemble des techniques visant à améliorer le positionnement de votre site Internet dans les résultats des moteurs de recherche. Un bon SEO lui doit connaître et maitriser différents piliers majeurs dans ce domaine s’il veut réellement attirer plus de trafic qualifié et augmenter vos chances de conversion.
A. Recherche de mots-clés
Le premier point « clé » de la méthodologie, c’est le cas de le dire :), est d’identifier les mots-clés pertinents pour votre activité. Des outils comme SemRush, UberSuggest ou encore AhRefs pourront alors vous aider à trouver ce dont vous avez besoin.
B. Contenu de qualité
Créer du contenu pertinent et de qualité qui répond aux besoins et aux questions de vos visiteurs est primordial. Car si un blog régulièrement mis à jour avec des articles informatifs et intéressants peut attirer et fidéliser votre audience. Il est également de mise que celui-ci réponde réellement à l’intention de recherche de votre utilisateur. Qu’il s’agisse d’une intention informationnelle, navigationnelle, commerciale ou encore transactionnelle.
C. Optimisation on-page du site web
Il y a également la partie que l’on qualifie d’on-page, c’est-à-dire l’assurance d’un site dont chaque page est créée de manière efficiente. Pour cela, on va utiliser des balises de titre (H1, H2, etc.), des méta-descriptions et des URL courtes. Les images et potentielles vidéos doivent également être compressées pour assurer une vitesse de chargement la plus rapide possible.
D. Vitesse de chargement
Enfin, pour reprendre le dernier point évoqué, il est important de s’assurer des performances globales de votre site. Car un site lent décourage les visiteurs à continuer leur parcours. Ainsi, utiliser des outils tels que Google PageSpeed Insights pour analyser et améliorer la vitesse de chargement de votre site s’avère crucial.
Appel à l’action et conversion
Pour transformer vos visiteurs en clients, vos appels à l’action (CTA : Call to Action) doivent être clairs et incitatifs. Utilisez des boutons bien visibles et des messages engageants pour encourager les visiteurs à passer à l’étape suivante, que ce soit pour acheter un produit, s’inscrire à une newsletter ou demander un devis. Car c’est ca finalement optimiser son site web pour la conversion, capter l’attention et aussitôt amener l’utilisateur là où on le souhaite !
Formulaires optimisés
Les formulaires ou tout autre moyen de contact doivent être simples et rapides à identifier pour l’utilisateur. Limitez le nombre de champs pour éviter de décourager ces derniers et émettez des signaux stimulants comme des réductions ou des contenus exclusifs pour augmenter le nombre d’inscriptions.
Témoignages et avis clients
L’effet boule de neige que procurent les retours clients doit impérativement être mis à profit sur votre site. Affichez des témoignages et des avis de manière claire pour renforcer la confiance et encourager les nouveaux visiteurs à vous prendre au sérieux. Aujourd’hui, les avis positifs d’internautes pèsent autant dans la balance que les avis qu’un proche peut vous donner sur une entreprise. Personne n’achète de produit qui a une note de 1/5 sur une plateforme e-commercante.
Analyse et amélioration continue
Enfin, analysez régulièrement les performances de votre site Internet avec des outils proposant des rapports détaillés tels que Google Analytics. Identifiez les pages qui performent bien ou moins bien et surtout comprenez pourquoi ! Adaptez votre stratégie en fonction des données recueillies pour continuer en permanence de faire évoluer votre site et donc vos résultats.
A/B Testing
Une manière de mettre à profit ce genre d’analyse est de comparer plusieurs versions d’une même page, par exemple. En mettant en place une page A et une page B, puis en observant laquelle est la plus efficace et donc la plus rentable tout simplement. Ce genre de méthodes peut concrètement vous aider à rapidement comprendre quels sont les points faibles que vous devez effacer pour dépasser vos concurrents.
Conclusion
Optimiser son site web s’avère être dans n’importe quelle situation une tâche qui n’est pas à prendre à la légère. En investissant dans un web design de qualité et en adoptant une stratégie SEO efficace et surtout adaptée, vous pouvez considérablement augmenter vos ventes et faire de l’ombre à vos concurrents. Pour cela, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans cette démarche afin de vite rentabiliser l’opération.